logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/05/2010

adaptations textes originaux

L’ABSENCE.
d’après: « N’oubliez pas d’écrire » de Shirley Annfay
éditions Chantecler

M.Galet inquiète son voisinage. Sa femme semble avoir disparu depuis quelques jours. Et comme le couple n'était pas réputé pour être très uni, les commérages vont bon train. Les doutes s'intensifient quand ce monsieur se permet de s'afficher avec une jeune beauté, quand il déménage une grosse malle, quand il creuse une large fosse dans son jardin. Toutes ces rumeurs arrivent à faire déplacer un couple de policiers qui enquêteront sur cette affaire. M. Galet est surpris. Les inspecteurs commencent une fouille en règle de sa maison. Des indices étranges le désignent comme suspect. L'interrogatoire devient plus dur.

Mais quand sa femme réapparaît, les policiers quittent les lieux en se confondant en excuses. Le retour de Mme Galet fait cesser les commérages ou en changer la teneur. La situation critique se dissipe, tant et si bien que personne ne se soucie de son déménagement, du chargement sur la corniche de sa voiture de la grosse malle, de la prise en charge, sur la route, de la jeune femme qu'il fréquentait, durant l'absence de sa femme. Personne ne peut s'apercevoir que la malle en bois, qu'il laisse dans une décharge, se tâche de sang.


JALOUX COMME UN … d’après: « Moonney et le chat » de Michael Zuroy
éditions Chantecler

Dans le salon de son pavillon, un homme un peu éméché, assis près d'une petite table, se retrouve face à son chat. Il va organiser le procès de son chat, accusé de lui avoir volé son amour.

Tour à tour, il va jouer les rôles du juge, du procureur général, de l'avocat de la défense et du président du jury qui va rendre le verdict. La sentence est la suivante: le chat est déclaré non coupable.

Résigné, l'homme accepte le verdict, mais ne peut supporter l'arrogance de son chat. Fou de rage, il le fait fuir. Dépité, il monte dans sa chambre et en redescend avec le corps inanimé de sa femme. Il va lui réserver le sort qu'il avait promis à son chat, en cas de culpabilité: "L'étang de Sarah."


DÉTENTION PROVISOIRE
d’après la nouvelle: « demande de rançon » de Jeffrey M. Wallmann
éditions presses pocket n°1816

Un coup de téléphone réveille en pleine nuit une jeune femme. L'interlocuteur indélicat l'informe qu'il détient son mari et qu'il rappellera plus tard pour lui communiquer d'autres informations. La jeune femme, paniquée, fait tout de même sa propre enquête. Tout se recoupe, son mari a bien disparu. L'interlocuteur lui donne des consignes pour qu'elle lui amène la rançon réclamée. La jeune femme respecte les consignes.

Quelques temps plus tard, son mari rentre à la maison. La jeune femme l'accueille avec une excitation inhabituelle. Le mari, surpris par cette réaction, ne comprend pas. Il lui demande des explications et si elle a bien reçu son télégramme. Quel télégramme ?

Un agent des P&T, s'occupant des fax et télégrammes, vient de bloquer un message. Il téléphone à sa prochaine victime pour l'avertir qu'il détient son mari.


MORT EN SILENCE
D’après la nouvelle: « une voix derrière lui » de Fredrick Brown
Editions Glancier Guenaud

Jimmy est un artiste de cirque. Il est jaloux de Marie, l’écuyère qu’il aime comme un fou. Marie, malgré sa nature peu farouche, lui est entièrement fidèle. Lors d’une dernière dispute, il la gifle, avant d’aller exécuter son numéro. Ensuite, comme il l’a décidé, il s’en va. Passant devant la roulotte, Marie le voit et le suit. La lune est pleine et claire, elle illumine le parcours de Jimmy, suivi par Marie. Par ce fait, les ombres s’allongent, deviennent agressives et amènent un drame. Jimmy a tué Marie, croyant qu’elle le menaçait d’un couteau, en fait Marie souhaitait qu’il revienne et le lui criait. Mais comme Jimmy avait gardé ses boules de Quiès, après son numéro d’homme canon, il ne l’entendit pas. Il se rendit compte de son erreur que lorsqu’il fut près de la gare : les locomotives sifflaient, mais pour lui elles étaient muettes.

Commentaires

Vous devez participer de la plus grande sites sur le web .
Je vais ce site !

Écrit par : Dodie | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique